27 août 2018
Depuis l’émergence de l’informatique, et d’internet, les agences de communication ont pour la plupart succombé à la tentation des banques d’images, ces gigantesques bibliothèques de photographies ont l’on trouvera toujours une photo pour améliorer le visuel de sa maquette en cours de création. C’est cette généralisation de portraits polissées et stéréotypées qui me dérange profondément, cette fainéantise de la part du client comme du communicant qui m’hérissent le poil.
La capacité à reconnaitre les visages s’améliore progressivement toute au long de notre vie, de notre enfance à notre décès, contrairement à la capacité de reconnaitre des objets ou des lieux qui elle, n’augmente que durant notre enfance, différentes études l’ont démontrées (voir les publications de Kalanit Grill-Spector Professeur en psychologie à institut neuroscience de Stanford ou encore Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuro-scientifique français…).
Les zones utilisées dans notre cerveau pour la reconnaissance des visages sont similaires aux zones utilisées pour la lecture des textes.
Il est donc établi aujourd’hui que l’être humain, donc les gens qui nous entourent, arriveront plus facilement à ce souvenir d’un visage, que de votre commerce, ou de votre enseigne. Toute proportion gardée sur le nombre de vues auquel ils seront confrontés.
(Il est évident qu’un matraquage publicitaire de la part d’une marque ou une entité commerciale ayant un budget communication conséquent ne pourra pas être comparé à la campagne publicitaire plus modeste d’un artisan, d’un commerçant ou d’une PME.)
Toutefois, c’est sur cet avantage qu’il faudra jouer, vous mettre en valeur, vous dirigeant d’entreprise, et vos collaborateurs.
Cette mise en avant, qui n’est pas si simple dans certain cas, pourrait vous donner l’impression d’un manque d’humilité, vous avancer sur la place publique, avec tout ce que cela peut entrainer de critiques et de jugements… mais en fait, elle vous donnera un avantage certain car les grandes sociétés n’ont pas la possibilités de mettre en avant tous leurs employés. Cette mise en avant de votre visage vous donnera bien plus de retour positif que de retour négatif.
En effet, vous mettre en avant sur votre publicité, c’est donner l’image d’une personne fière de son entreprise, fière de son métier, c’est aussi montrer que l’on a rien à cacher, sous-entendu, « Je suis, nous sommes honnêtes »… et « nous sommes vos voisins », « nous habitons pas loin de chez vous », et « vous nous reconnaitrez si vous venez dans notre entreprise ».
Depuis que j’incite mes clients professionnels à se mettre en avant, les retours des prospects sont plus efficaces et les taux de conversions plus élevés (nombres d’affichages publicitaires par rapport aux nombres de ventes).
Alors n’hésitez plus, mettez-vous en avant !
Étiquettes : advertising, Artisans, Commerçants, communication, PME, PMI, Portrait, publicité, Visage
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